Critique de livres

Actualisez votre potentiel avec le marketing de réseau

Actualisez votre potentiel avec le marketing de réseau

Titre original : Being The Best You Can Be In MLM
Auteur : John Kalench
Publié le janvier 2002 aux Éditions Trésor caché
265 pages

Ce livre a été publié en 1990 dans version originale par John Kalench (1944-2000) qui demeure un pionnier dans le domaine du marketing de réseau, au même titre que Tom « Big Al » Schreiter. Cet ouvrage est devenu un incontournable, une référence, pour tous ceux qui débutent en MLM. En effet, l’auteur offre à tous ceux qui s’intéressent à ce modèle d’affaires des méthodes et des astuces qui ont fait leurs preuves au cours des années. Scindé en onze chapitres, Kalench fait un tour d’horizon des aspects les plus importants du marketing de réseau pour tous ceux qui veulent réussir dans ce domaine.

Dans un premier temps, il vous propose de découvrir le « pourquoi » vous faites le choix de vous lancer en MLM en mettant en place dès le départ vos buts et objectifs, et ce, à travers ce qu’il appelle les quatre formes de carburant. Il poursuit avec la visualisation par l’utilisation d’images qu’on utilise pour visualiser concrètement notre succès futur, ce qu’il appelle « la carte aux trésors » et qui va vous permettre d’affronter et de combattre vos craintes, voire même vos peurs dans la réussite de votre entreprise de MLM. Il nous parle également de l’importance des formations en MLM, en nous suggérant de fréquenter des gens qui ont du succès et de les imiter afin d’accroître nos chances de succès.

Selon l’auteur, il s’avère primordial de bien connaître les produits, car comme il le mentionne clairement : « Le plan de rémunération ne vaut rien si les produits sont médiocres ». Il met également de l’avant l’importance du concept de prospection en MLM, surtout si vous désirez réellement vous bâtir une équipe et vivre éventuellement de votre MLM. Vous apprendrez des trucs pour que vous puissiez vous aussi donner des présentations (démos) de qualité et très professionnelles qui produiront des résultats, et ce, par l’utilisation des cinq étapes que nous propose Kalench. Évidemment, il fait mention des objections que tous représentants en MLM doivent faire face en vous soumettant des façons de contrer ces objections qui sont, selon lui, que des questions masquées.

Il précise également qu’il faut découvrir, notamment par l’écoute active, le type de personne qui se trouve devant vous lorsque vous faites la promotion de vos produits et de votre opportunité d’affaires. On parle ici de PNL (programmation neurolinguistique) par l’utilisation fort à propos de termes tels que « je vois… (pour les visuels) ; j’entends… (pour les auditifs) ; je sens… (pour les kinesthésiques) et je pense… (pour les intellectuels). Il poursuit avec la nécessité des suivis en MLM puisque tout ne s’arrête pas à la vente et à la signature de contrat, et termine son ouvrage par la formation des nouveaux représentants et par la duplication.

Bref, John Kalench enseigne ici, étape par étape, comment créer et maintenir le succès dans votre entreprise de marketing de réseau et comment en assurer la pérennité. Comme le titre le mentionne si bien, il va vous permettre d’actualiser votre plein potentiel en MLM. C’est d’ailleurs pourquoi je considère ce livre non seulement comme une excellente référence pour tous ceux qui débutent en MLM, mais je serais également tenté de dire qu’il peut très bien convenir à ceux qui gravitent déjà dans le merveilleux monde du MLM, ne serait-ce que pour se rappeler les bases du succès et de la réussite en MLM.

Je laisse le mot de la fin à l’auteur, ce qui, à mon avis, conclut bien la critique de ce livre : « Votre tâche est de déterminer ce que vous voulez faire de votre vie. Ma tâche est de vous enseigner comment obtenir ce que vous désirez grâce au marketing de réseau. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans ce livre, je vous le promets. » John Kalench

Ma note pour ce livre : 4/5

Note : 4 sur 5.

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