Critique de livres

En route vers le succès

En route vers le succès

Auteur : Rosaire Desrosby
Publié en janvier 1984 aux Éditions Un monde différent
73 pages

Ce tout petit livre publié au Québec par Rosaire Desrosby sur le développement personnel et ayant pour sujet principal, le succès, est un ouvrage sans prétention, simple et rapide à lire. L’auteur a choisi les mots les plus appropriés pour tous ceux et celles qui désirent accéder au succès. Desrosby va droit au but, et ce, par une très brève description de chacun des mots choisis avec soin et qui ont tous un rapport direct avec le succès : des termes tels que Attitude, But, Compétition, Croissance, Discipline, Leadership, Maturité, Problème, Récompense, Visualisation, et plus encore…

Pour l’auteur, la clé du véritable succès se résume à cinq mots :

  1. Le rêve
  2. La foi
  3. L’implication
  4. Les buts
  5. L’action

Un chapitre est consacré à chacun de ces cinq mots et Desrosby nous explique en quoi ces termes sont étroitement liés au succès et pour faire comprendre sa pensée au lecteur, il a choisi des termes propres à chacun de ces mots clés. Par exemple, pour le rêve, les mots choisis sont : Rêve, Récompense, Matérialisme, Succès et Échec. Il en est ainsi pour chaque mot clé associé au succès. Notamment, il nous prévient que pour atteindre nos rêves, nous devrons inexorablement faire face à des obstacles, mais pour y accéder, vous devrez toujours voir vos rêves au-dessus des obstacles.

Dans le chapitre suivant, il nous parle de la foi. Selon ce qu’il nous en dit, la foi dans notre réussite est basée sur la confiance que nous avons en nous puisque pour atteindre le succès, il faut impérativement croire en nous, faire fi de nos peurs, avoir une bonne attitude, être pleinement motivé et développer notre leadership. Par la suite, si vous avez des rêves et que vous avez confiance en vous, il faut maintenant que vous vous impliquiez à 100% dans votre projet et pour cela, l’auteur met l’emphase sur des termes tels que Habitudes, Discipline, Choix, Problème, Défis et Visualisation.

Dans le chapitre sur les buts, Desrosby souligne que « si vous ne visez rien, vous n’atteindrez jamais rien. » Ainsi, la réalisation de vos buts va vous permettre de cheminer vers votre succès sans trop risquer de vous perdre en chemin. D’ailleurs, il le mentionne très clairement dans son ouvrage : « Nous pouvons considérer nos buts comme étant une boussole qui sert à nous orienter. » Nous devons donc avoir un plan, qui est en fait la route à suivre et des priorités afin de nous concentrer sur ce qui est le plus important pour atteindre nos buts et par conséquent, la réussite.

Finalement, il termine avec l’action. En effet, sans action, vos rêves, votre foi en vous, votre implication et vos buts n’ont plus aucune raison d’être, car c’est uniquement dans l’action que vous pourrez atteindre vos buts, que vous pourrez totalement vous impliquez, mettre de l’avant votre confiance en vous et réalisez vos rêves les plus fous. On ne parvient au succès que par l’action. Et pour parvenir au succès, l’auteur nous confie ceci : « Ne prenez pas votre temps pour réussir, mais donnez-vous plutôt le temps de réussir. »

En conclusion, l’ouvrage de moins de cent pages de Rosaire Desrosby se veut un aide-mémoire pour qui veut accéder au succès. À travers un ensemble de sujets, l’auteur nous rappelle le chemin pour atteindre le succès. Qu’il nous faut tout d’abord des rêves, et qu’il nous faut également avoir suffisamment confiance en nous si on veut, par la suite, réellement s’impliquer dans nos projets. Bien sûr, on se doit d’avoir des buts, des objectifs précis et, il va de soi, décider d’entrer dans l’action, si on désire vraiment atteindre le succès tant convoité, car sans action, rien ne se créer.

Ma note pour ce livre : 4/5

Note : 4 sur 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.