Critique de livres

Go Pro

Go Pro : Visez l’excellence : 7 étapes pour devenir un professionnel du marketing relationnel

Titre original : Go Pro : 7 Steps To Becoming A Network Marketing Professional
Auteur : Eric Worre
Publié le 26 février 2013 aux Éditions Un monde différent
156 pages

Pour ceux qui débute dans le merveilleux monde du MLM, peut-être que le nom d’Eric Worre ne vous dira rien pour l’instant. Cependant, il demeure l’un des plus grands leaders mondiaux en marketing de réseaux. C’est sans contredit la référence en matière de MLM à travers le monde. Il va s’en dire que sa réputation et son professionnalisme ne sont plus à faire.

Eric Worre a découvert le MLM en 1988 et après quelques années à tirer le diable par la queue, il s’est produit un déclic et c’est à ce moment-là qu’il a décidé qu’il allait devenir un expert dans son domaine et c’est ce qu’il est devenu. D’ailleurs, c’est en 2009 qu’il crée NetworkMarketingPro.com, l’un des sites de marketing relationnel les plus consultés à travers plus de 137 pays dans le monde et dans lequel il propose des milliers de vidéos de formation en plus d’organiser des séminaires à grand déploiement.

Dans son livre à succès, Go Pro, publié dans sa version originale en 2013, et qui demeure jusqu’à ce jour l’un des ouvrages les plus vendus sur Amazon, l’auteur précise que si on veut réellement réussir en MLM, on se doit de devenir un pro, spécifiant que, malheureusement, beaucoup de nouveaux représentants débutent dans le MLM comme si c’était un simple loisir, ne parlant qu’occasionnellement de leurs produits et de leur occasion d’affaires ou en organisant de temps à autre des soirées démos, tout simplement pour le plaisir, et ne pas prendre très au sérieux leur véritable rôle de représentant en MLM.

Il nous livre dans cet ouvrage ses sept étapes pour devenir un professionnel en marketing de réseau. Dès le chapitre un, il met les bases de ce qu’est réellement le MLM en spécifiant dans le titre que le MLM ce n’est pas parfait, c’est tout simplement mieux, et à travers des exemples concrets, il nous en fait la preuve. Dans le chapitre suivant, il précise une fois de plus que si vous décidez de vous lancer dans le MLM, il faut que vous deveniez un pro. Et il explique la chose en démontrant qu’il existe en fait trois types de gens qui gravitent en MLM : les rêveurs, les amateurs et les professionnels.

Dans le chapitre trois, il mentionne que comme dans tout type d’entreprises, vous allez devoir acquérir des compétences de base en MLM si vous voulez espérer réussir et prospérer. Il indique que tous partent avec les mêmes outils de base en MLM : les mêmes produits et le même plan de rémunération. Alors si plusieurs représentants réussissent à vendre leurs produits, mais pas vous, alors ce n’est pas le produit le problème. Même chose pour le plan de rémunération. Si plusieurs représentants gagnent beaucoup d’argent, mais pas vous, ce n’est donc pas le plan de rémunération qui est le problème. Par conséquent, la seule variable en MLM, c’est vous ! C’est vous et uniquement vous qui ferez la différence entre l’échec et le succès, ce n’est ni les produits ni le plan de rémunération.

Dès les sept autres chapitres, Eric Worre vous donne sa recette du succès pour que vous deveniez un professionnel en marketing de réseau, et ce, en sept étapes. Quelles sont ces sept étapes ? Et bien tout d’abord, l’art de trouver des prospects ou comment faire de la prospection de façon optimale. Encore une fois, abondamment illustré de nombreux exemples concrets. Il poursuit en nous dévoilant comment faire connaître nos produits et notre occasion d’affaires à de futurs clients et à des prospects potentiels, et ce, à travers ses quatre règles de base et ses huit étapes.  

Dans le chapitre six, il nous indique comment bien présenter nos produits ou notre occasion d’affaires en racontant notamment une belle histoire, la vôtre ou celle de quelqu’un que vous connaissez, puisque tout le monde aime se faire raconter une belle histoire. Il poursuit avec l’une des étapes les plus importantes en MLM, les suivis en y exposant ses quatre concepts clés pour la réussite d’un suivi adéquat et professionnel. Et c’est souvent par le biais des suivis que vous allez découvrir les objections des gens et leurs croyances limitantes. De là toute l’importance de faire de bons suivis.

Dans le chapitre qui suit, l’auteur nous soumet des méthodes et de multiples façons afin de convertir vos prospects en client ou en représentant en leur enseignant et en leur faisant comprendre les nombreux avantages que vous leur offrez. Il souligne également que lorsque les pros en MLM veulent convertir leur prospect en client ou en représentant, ils font preuve d’une grande confiance en eux, ils croient en leurs produits et leur occasion d’affaires, ils sont excessivement bien préparés et surtout, ils savent écouter et que pour réussir tout ça, il faut être davantage intéressé plutôt qu’intéressant.

Maintenant que tout cela est bien en place et que vous avez recruté un nouveau prospect, Eric Worre spécifie dans le chapitre neuf qu’il est temps de l’aider à démarrer du bon pied en nous proposant un excellent plan de match scindé en cinq différentes parties. Et puis comme dernière étape pour devenir un professionnel du MLM, il nous parle de l’importance de promouvoir les nombreux événements proposés par les diverses entreprises de marketing de réseau et à quel point ce peut être particulièrement galvanisant de se retrouver entouré de gens qui font exactement ce que vous faites et qui ont, pour certains d’entre eux, réussi en MLM et qui ont, tout comme vous, déjà été à votre place. 

Après nous avoir confié ses sept étapes pour devenir un professionnel en MLM, il termine son ouvrage en énonçant ce qu’il appelle la formule 1/3/5/7. Que dans la majorité des cas, ce n’est qu’après une année en MLM que vous allez avoir acquis les connaissances de base. Que ce n’est qu’au bout de trois ans d’efforts constants que vous pourrez espérer évoluer à temps plein pour votre MLM. Et que ce n’est qu’après avoir franchi le cap des cinq années que vous pourriez espérer gagner un potentiel revenu dans les six chiffres. Et finalement, ce n’est que lorsque vous aurez atteint les sept ans en MLM que vous pourrez vous considérer à juste titre d’expert dans votre domaine.

En conclusion, c’est assez simple. Si vous deviez lire un seul livre sur le marketing de réseau, et bien c’est sans contredit celui-ci. On pourrait même prétendre que l’ouvrage d’Eric Worre est en quelque sorte la Bible des livres sur le MLM. Et qu’il se doit d’être le livre de chevet de tous représentants en MLM qui se respectent. Donc, vous ne serez pas surpris si je lui accorde la note parfaite de cinq étoiles. Ce n’est pas peu dire. Bonne lecture !

Ma note pour ce livre : 5/5

Note : 5 sur 5.

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