Critique de livres

La vente multi-niveaux

04/12/20 – Johnny Ross (co-fondateur de Mackana Inc.)

La vente multi-niveaux
(Network Marketing)

Auteurs : Mary Averill et Bud Corkin
Publié le 18 janvier 1995 aux Éditions Les presses du management
140 pages

Ce livre qui date tout de même de 1995, donc publié il y a vingt-cinq ans, n’en est pas pour autant « passé de mode », comme on dit. Ça demeure un ouvrage d’actualité en ce qui concerne les rudiments du marketing de réseaux. Ce livre répond bien aux attentes que l’on peut se faire de ce type d’ouvrage. Son gros avantage c’est sa concision et sa simplicité. Il va droit au but, sans longueur inutile et sans trop tourner autour du pot. Chacune des parties est bien expliquée, de façon brève, mais précise. Le lecteur novice peut très bien en comprendre le contenu et se faire une très bonne idée de ce qu’est le concept du marketing de réseaux. On y retrouve également des petits tests pour vérifier que le lecteur a bien assimilé ce qu’il vient de lire.

Le livre est scindé en six sections :
1. Bien comprendre ce qu’est le marketing de réseaux
2. Les pièges à éviter
3. Les cinq étapes pour réussir en MLM
4. Le travail au quotidien
5. La prospection
6. Et une annexe comprenant principalement la distinction entre le marketing de réseaux et les ventes pyramidales.

L’avantage de ce livre se trouve également à être un désavantage pour quelqu’un qui voudrait approfondir la question et connaître de façon beaucoup plus élaborée les rudiments du marketing de réseaux. D’ailleurs, l’ouvrage fait partie d’une collection qui s’intitule « 50 minutes pour réussir », ce qui veut dire que le lecteur peut le lire en entier en moins d’une heure. Ce qui fait en sorte que les auteurs n’y vont pas assez en profondeur et ne touche pas suffisamment tous les aspects reliés au marketing de réseaux, selon moi. À mon avis, le lecteur qui cherche à en savoir le plus possible sur cette opportunité d’affaires restera un peu sur sa faim. Même pour chacun des chapitres, les auteurs les abordent en surface sans trop aller dans le détail, ce qui était sans doute leur objectif : c’est-à-dire informer le lecteur des aspects essentiels pour mieux connaître et assimiler facilement le marketing de réseaux et les inciter à se lancer dans ce type d’entreprise avec minimalement de bons outils en main pour réussir.

En conclusion, pour ce faire une bonne idée du concept de marketing de réseaux, ça demeure un bon ouvrage, rapide à lire si on désire seulement s’informer de ce qu’est le MLM dans ses grandes lignes. Cependant, pour ceux et celles qui font déjà partie d’une entreprise de MLM et qui désirent en connaître tous les tenants et aboutissants, à mon avis, ce livre risque d’être du déjà vu (ou du déjà lu) pour vous. Donc comme principal point fort, je dirais excellent condensé et comme point faible, informations insuffisantes et pas assez détaillées.

Ma note pour ce livre : 3/5

Note : 3 sur 5.

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