Critique de livres

Le marketing de réseaux (un mode de vie)

LE MARKETING DE RÉSEAUX
(un mode de vie)

Titre original : Network Marketing (The Way of Life)
Auteur : Janusz Szajna
Publié en 1997 aux Éditions Un monde différent
175 pages

Cet ouvrage de l’auteur Janusz Szajna met en place les bases du marketing de réseaux, mais je ne conseillerais pas ce livre pour ceux et celles qui veulent vraiment approfondir la question. En effet, à mon avis, ce livre s’adresse tout particulièrement à ceux et celles qui sont novices et qui veulent comprendre davantage en quoi consiste le marketing de réseaux dans ses grandes lignes. Mais si vous faites déjà partie d’un MLM et que vous voulez savoir comment débuter et bien gérer votre entreprise et apprendre de bons trucs et astuces, vous risquez de rester sur votre faim, ce livre n’a pas été conçu dans ce but, ou du moins il ne m’en donne pas l’impression.

Tout d’abord, l’auteur d’origine polonaise et qui a immigré au Canada en 1990 au début de la quarantaine met beaucoup l’emphase sur les possibilités du marketing de réseaux pour les immigrants. Ce qui n’est pas mal en soi, mais de nombreux passages en fait part et ça demeure peut-être moins intéressant et moins pertinent pour les non immigrants.

Dans le premier tiers de l’ouvrage, l’auteur parle principalement des changements majeurs en matière de technologie en nous mettant en garde des risques encourus pour le travailleur face à l’intrusion de ses nouvelles technologies dans le monde du travail, par exemple pour les employés de banque, notamment. Emploi qui risque à très court terme de totalement disparaître. Il mentionne entre autres que pour lui « les géants tomberont un jour » en donnant entre autres comme exemple l’entreprise Distribution aux consommateurs qui fut forcée après près de 20 ans d’activité de déclarer faillite et ainsi fermer toutes leurs succursales en 1996.

Par la suite, l’auteur énonce les différentes formes entrepreneuriales qui nous est possibles de choisir en tant que travailleur : l’emploi conventionnel, l’entrepreneuriat, le franchisage et les placements, en y exposant brièvement les avantages et désavantages pour chacune des options. Il termine bien sûr ce chapitre avec l’option du marketing de réseaux comme solution idéale si on veut acquérir une liberté financière digne de ce nom.

Finalement, dans le chapitre sur le marketing de réseaux, l’auteur y expose tout d’abord les origines du MLM, de ces débuts au tournant des années 1950 avec la fondation d’Amway et de son évolution jusqu’au milieu des années 1990. Il poursuit en énonçant les principales différences entre la distribution classique au niveau de la vente (le marketing traditionnel) et le MLM, notamment le rôle du distributeur, les bénéfices qui lui sont offerts ainsi que les méthodes de vente qui diffèrent d’un concept de vente à l’autre mettant l’emphase principalement sur le fait qu’en MLM, tous les intermédiaires (le grossiste, le détaillant, etc.) se voient occultés puisque le distributeur (représentant) vent directement au consommateur.

À la toute fin, il précise que tout le monde peut réussir en MLM, pourvu qu’on le veuille bien et qu’on y mette les efforts nécessaires. Qu’il n’y a que très peu de risques puisque les frais de démarrage sont minimes et à la portée de tout un chacun. Qu’il n’y a pas de limite quant à ce qu’on peut gagner attendu que chaque représentant définit lui-même ses propres objectifs financiers. Il précise également qu’il ne faut surtout pas tomber dans le piège des entreprises dites « pyramidales », donc illégales et de bien s’informer sur la légitimité de l’entreprise de marketing de réseaux à laquelle vous voulez vous associer. L’auteur clôt son ouvrage par une vingtaine de questions/réponses récurrentes quand on se lance en MLM.

Bref, un livre intéressant et bien conçu, mais qui date un peu et qui ne fait que voguer en surface en matière de marketing de réseaux. Pour ceux et celles qui n’ont pratiquement aucune idée de ce qu’est le MLM, et peut-être moins pour ceux et celles qui sont déjà en affaires.

Ma note pour ce livre : 3/5 

Note : 3 sur 5.

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