Critique de livres

L’écoute : un gage de réussite

L’écoute : un gage de réussite

Titre original : Listening For Success
Auteur : Steve Shapiro
Publié le 1er janvier 2000 aux Éditions Net Libris
265 pages

On ne le dira jamais assez : savoir écouter est une habileté que vous devez absolument maîtriser dans tout type d’entreprise et tout particulièrement en MLM. En effet, l’écoute active est une des plus grandes qualités d’un leader performant. Et c’est d’ailleurs ce que tente de démontrer Steve Shapiro dans son très court ouvrage qui a pour titre : « L’écoute : un gage de réussite ».

En effet, l’auteur nous explique comment utiliser au maximum l’une des compétences les plus importantes en marketing de réseau, et ce, autant devant un client potentiel que pour un prospect potentiel. L’auteur le mentionne très clairement : personne n’attire plus les autres que celui qui maîtrise l’art de l’écoute. Et si votre objectif c’est de réussir en MLM, vous devez apprendre ce qu’est l’écoute active.

En développant l’écoute active, vous serez en mesure de voir les choses comme l’autre les voit. D’ailleurs, Shapiro nous fait remarquer qu’au lieu de vendre le rêve de votre entreprise de MLM, il est de loin préférable avant toute chose de découvrir quel est le rêve de votre prospect. Lorsque vous aurez découvert ses rêves, vous pourrez alors lui montrer comment votre entreprise peut l’aider à les réaliser. Et la seule façon de parvenir à ce résultat, c’est par l’écoute active.  En d’autres mots « avant d’amener quelqu’un où nous le désirons, nous devons le rejoindre là où il se trouve ».

Dans ce petit livre, vous apprendrez notamment qu’il y a une très nette différence entre « entendre » et « écouter ». Dans l’écoute active, vous ne faites pas seulement entendre, mais vous écouter de façon attentive afin de bien comprendre et cerner le message de l’autre. L’auteur précise également que l’écoute active demande à ce que vous soyez totalement « présent ». Que vous n’ayez pas la tête ailleurs, car soyez certain que si vous n’êtes pas attentif et que votre esprit vagabonde, votre interlocuteur s’en rendra bien compte.

Il a été démontré que dans la plupart des conversations, les gens préfèrent parler plutôt que d’écouter, pourtant il est prouvé que nous apprenons bien davantage en écoutant l’autre, mais peu d’entre nous y prêtent véritablement attention. Il semble qu’il soit beaucoup plus difficile d’être de bons écouteurs que de bons orateurs.

Shapiro nous suggère également de reformuler occasionnellement les propos de l’autre pour ainsi vérifier auprès de lui si ce que vous avez compris correspond bien avec ce qu’il vous a dit. Ça permettra par le fait même de lui démontrer que vous êtes concentré et à l’écoute. Vous pouvez poser des questions telles que : « Si j’ai bien compris, vous me dites que… ? » ou « En d’autres mots, vous dites bien que … ». Il est donc important de poser des questions sur ses besoins, ses attentes, ses doutes, sur tout ce qui serait opportun pour vous d’apprendre de votre interlocuteur. Soyez donc très attentif à ses réponses. C’est primordial.

Bref, un petit ouvrage fort intéressant et des plus pertinents lorsqu’on est dans le MLM, et ce, autant pour les tous nouveaux dans le domaine que pour les plus anciens qui n’auraient pas encore compris l’importance de l’écoute active et qui voudraient s’améliorer. Je ne peux que vous le suggérer très fortement et en moins d’une heure (le temps de lire le livre en entier), vous aurez appris et compris que l’écoute active est un gage de réussite.

Ma note pour ce livre : 4/5

Note : 4 sur 5.

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