Critique de livres

L’ENTREPRISE DU 21e SIÈCLE

L’entreprise du 21e siècle

Titre original : The business of the 21st century
Auteur : Robert T. Kiyosaki
Publié le 27 septembre 2012 aux Éditions Un monde différent
192 pages

Tout d’abord, sachez que M. Robert T. Kiyosaki est un investisseur, propriétaire d’entreprises, éducateur, orateur et principalement l’auteur à succès de Père riche, Père pauvre, ouvrage vendu à plus de 26 millions de copies dans le monde. Son livre L’entreprise du 21e siècle qui promeut le concept entrepreneurial du marketing de réseau est un incontournable pour tous ceux et celles qui gravitent dans le merveilleux monde du MLM.

Divisé en 21 chapitres, cet ouvrage vante les mérites du marketing de réseau comme moyen de faire son entrée dans la sphère du quadrant P (pour propriétaire d’une grande entreprise) dans ce que l’auteur nomme « le quatrant du cashflow » qui illustre les différentes méthodes par lesquelles le revenu ou l’argent est généré.

Dans une première partie (les six premiers chapitres), il met en garde le lecteur en lui mentionnant que les choses ont radicalement changé en matière d’emploi ; que de moins en moins d’emploi sont assurés et que la seule façon de s’en sortir, et bien c’est par l’entrepreneuriat. Par conséquent, pour avoir un avenir assuré, il faut tout simplement le prendre en main. Cela passe par la prise de contrôle de votre source de revenus.Par la suite, il explique ce qu’est le concept des quatre quadrants. Et demande au lecteur dans quel quadrant se trouve-t-il ? Pour Kiyosaki, il n’existe que quatre catégories de personnes : les employés (le quadrant E), les travailleurs autonomes (le quadrant T), les propriétaires de grandes entreprises (le quadrant P) et les investisseurs (le quadrant I). Les deux premiers appartiennent au côté gauche du quadrant ; les deux derniers sur le côté droit.

Ce sont, selon l’auteur, nos valeurs financières fondamentales qui nous attirent dans un quadrant en particulier ou qui nous en éloignent. Elles renvoient à quatre mentalités différentes. Et toujours selon l’auteur, pour passer d’un quadrant à un autre, vous devez changer « qui vous êtes » et « comment vous pensez ».

Voici les différentes valeurs financières fondamentales en fonction des quatre quadrants :

  • Le quadrant E = la sécurité
  • Le quadrant P = l’indépendance
  • Le quadrant P = la création de richesse
  • Le quadrant I = la liberté financière

Dans la deuxième partie, on entre de plein fouet dans le concept du marketing de réseau et Kiyosaki fait appel alors, pour les chapitres 7 à 17, à John Fleming, un expert en MLM et Vice-président et membre du Conseil d’administration de la DSA (Direct Selling Association) depuis 1990 afin d’avoir une expertise plus globale de ce qu’est réellement le MLM. Dans cette partie, Robert T. Kiyosaki explique les huit raisons pour lesquelles le marketing relationnel peut assurer votre avenir » :

Raison n°1 : Une éducation financière fondée sur le monde réel

Raison n°2 : Un cheminement fructueux en matière de développement personnel

Raison n°3 : Un cercle d’amis qui partagent vos rêves et vos valeurs

Raison n°4 : Le pouvoir de votre propre réseau

Raison n°5 : Une entreprise « duplicable » et entièrement évolutive

Raison n°6 : Des compétences incomparables en leadership

Raison n°7 : Un mécanisme pour une véritable création de richesse

Raison n°8 : De grands rêves et la capacité de les réaliser

Il nous propose tout d’abord une brève définition de ce qu’est le marketing de réseau en mettant l’emphase sur les distinctions entre ce qu’il considère un actif par rapport à un passif. Pour Kiyosaki, un actif génère des revenus alors qu’un passif demeure simplement une dette que vous devez rembourser. Selon lui, le MLM est un véritable actif puisque l’actif travaille pour vous et ne vous oblige pas à travailler pendant tout le reste de votre vie.

Il nous parle également de la valeur des formations en MLM, plus importante encore que les produits et les revenus. Il met en garde le lecteur par rapport aux relations que les gens qui se lancent en marketing de réseau ont autour d’eux et qui sont souvent néfastes dans l’élaboration de leur rêve et de leur réalisation comme distributeur dans une entreprise de MLM. Un chapitre est également consacré à la loi de Metcalfe et du pouvoir de l’effet de levier en MLM. De plus, il précise que pour réussir pleinement en MLM, il n’est aucunement nécessaire d’être un bon vendeur, bien au contraire, puisque le secret en MLM, c’est la duplication, pas la vente.

Il consacre aussi deux chapitres sur l’importance du développement personnel dans la réussite de ses objectifs en MLM, notamment l’estime de soi, le leadership et le fait de se voir comme un gagnant plutôt que comme un perdant. Pour l’auteur, se lancer en marketing de réseau, c’est le désir de créer sa propre richesse dans une volonté de réaliser ses rêves.

À la fin de cette partie, il spécifie que le marketing de réseau est principalement une industrie pour les femmes, et ce, pour une multitude raison : femme au foyer, mère monoparentale, salaire inférieur à celui de l’homme, moins de chance de gravir les échelons dans une entreprise, etc. D’ailleurs, les statistiques le démontrent très clairement, 80 % des distributeurs en MLM dans le monde sont des femmes.

Dans la dernière partie (les chapitres 18 à 21), Kiyosaki vous indique ce qu’il vous faut pour bien réussir en MLM et suite à cela, qu’il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix quant à l’entreprise de marketing pour laquelle vous voulez vous associer. En effet, il est crucial de bien vous informer et de faire un choix judicieux, soit celui de choisir une entreprise de marketing de réseau qui privilégie avant toute chose la formation, car je le répète, pour l’auteur, la formation en MLM est plus importante que les produits et la rémunération.

Pour terminer, je vous énumère les huit actifs de la création de richesse, selon Robert T. Kiyosaki. Selon lui, il ne s’agit pas de revenu, mais plutôt des actifs générant des revenus propres.

Atout n ° 1 : Actif dans le monde de l’éducation commerciale.

Atout n ° 2 : Une voie rentable de développement personnel.

Atout n ° 3 : Un cercle d’amis qui partagent vos rêves et vos valeurs.

Atout n ° 4 : La puissance de votre propre réseau.

Atout n ° 5 : Une entreprise duplicable et entièrement évolutive.

Atout n ° 6 : compétences incomparables en leadership.

Atout n ° 7 : un mécanisme permettant de créer des véritables richesses.

Atout n ° 8 : grands rêves et capacité de les vivre.

« En tant que spécialiste du marketing de réseau, vous pourriez penser que votre travail consiste à démontrer et à vendre un produit. Ce n’est pas ça. Votre travail consiste à communiquer des informations, à raconter une belle histoire et à créer un réseau. »

Bref, selon lui, si vous êtes réellement déterminés à réussir dans le marketing de réseau, vous aurez toutes les chances de vous retrouver dans le quadrant P dans lequel il vous sera possible de générer un revenu résiduel qui vous mènera vers une liberté financière totale. Puisque l’auteur mentionne que contrairement au quadrant T, alors que vous travaillez pour votre entreprise, dans le quadrant P, c’est votre entreprise qui travaille pour vous.

C’est sans doute pour cette raison que l’auteur considère le marketing de réseau comme étant l’entreprise du 21e siècle. Selon lui, le marketing de réseau passe pour être un moteur d’accomplissement personnel et de sécurité financière dans un monde ou la sécurité d’emploi est de moins en moins garantie. Et l’un des atouts du marketing de réseau, toujours selon Kiyosaki, c’est qu’il offre des chances égales à tous, sans distinctions de nationalité, de sexe et de croyances. Il précise, à juste titre d’ailleurs, que n’importe qui peut accéder à la richesse dans cette industrie. C’est une façon très démocratique de créer de la richesse.

En conclusion, je conseille vivement ce livre à quiconque veut se lancer ou est déjà en marketing de réseau. Certes, on pourrait laisser croire que cet ouvrage est moins pertinent que d’autres en matière de MLM ne serait-ce que parce que l’auteur n’a jamais gravité dans ce type d’entreprise, mais il demeure tout de même un spécialiste en ce qui a trait à l’éducation financière et dans la création de richesse. Par ailleurs, à la question : « Pourquoi recommandez-vous le marketing relationnel pour qui veut faire fortune alors que vous n’êtes pas vous-même devenu riche de cette façon ? », Robert T. Kiyosaki répond : « C’est parce que je n’ai pas fait fortune grâce au marketing relationnel que je peux être un peu plus objectif à propos de cette industrie. J’en suis venu à l’apprécier de l’extérieur, et ce, uniquement après être devenu prospère et avoir atteint la liberté financière. »

Ma note pour ce livre : 4/5 

Note : 4 sur 5.

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