Le marketing de réseau

Les dix niveaux de représentation de ce qu’est un représentant en MLM

Les dix niveaux de représentation de ce qu’est un représentant en MLM

24-03-21 Johnny Ross (cofondateur de Mackana Inc.)

En MLM, on retrouve une multitude de personnes différentes avec des ambitions et des objectifs différents. Certains croient que le MLM, c’est le billet gagnant qui va faire d’eux des millionnaires instantanément. D’autres se lancent dans l’aventure sans trop savoir à quoi s’attendre. Et la majorité croit sincèrement que les possibilités sont là et qu’en travaillant fort, ils vont réussir. Dans l’article qui suit, j’ai tenté de scinder en dix niveaux distincts, les différentes catégories qu’on retrouve habituellement parmi l’ensemble des divers représentants en MLM.

Niveau 1 : le boulet

C’est celui qui devient représentant pour un MLM et qui ne fait absolument rien pour faire progresser son entreprise. Il ne fait presque pas ou pas du tout de promotion pour ses produits et il ne cherche même pas à parrainer quelqu’un. Il ne suit aucune formation, de participe à aucun événement et reste totalement dans l’ombre au grand désespoir de son parrain. Il devient en quelque sorte un boulet pour l’équipe et on se demande pourquoi il a pris la décision de payer sa trousse de démarrage et de devenir représentant. Sans doute pour faire plaisir à son parrain ou pour toute autre raison obscure. Il va de soi qu’après un certain temps plus ou moins court, il abandonne en prétextant que le MLM c’est de la foutaise et qu’il n’a fait que perdre son temps.

Niveau 2 : le rêveur

C’est le représentant qui se lance en MLM avec la motivation dans le tapis et qui est convaincu qu’il va devenir riche dans l’année qui suit, et ce, sans fournir trop d’effort. Il cherche la perle rare pour espérer s’enrichir rapidement et se prélasser par la suite au soleil pendant que l’argent entre à flot dans son compte en banque. Évidemment, il devient vite désillusionné et après seulement quelques mois, lorsqu’il réalise que le MLM ce n’est pas comme gagner à la loterie, il s’empresse de déclarer haut et fort que le MLM ça ne marche pas, que c’est une arnaque, et qu’il n’a fait que perdre de l’argent dans cette aventure.

Niveau 3 : la victime

C’est le représentant qui, au début, est très motivé, plein d’ambition, et convaincu que ça va fonctionner à plein régime et que tout le monde autour de lui va adhérer à son plan d’affaires. Dans les premières semaines, il démarre sur les chapeaux de roue. Il parle de ses produits, de son occasion d’affaires à plein de gens, mais se rend compte que ce n’est pas aussi facile qu’il le croyait a priori. Il se bute à des objections et à des préjugés de gens de son entourage, parfois même de parents proches. Et comme il ne sait pas trop comment réagir face à ses refus qu’il considère comme des attaques personnelles, il se décourage. Devant l’adversité, et incapable de faire face à ces inévitables obstacles en MLM, il abandonne au bout de quelques mois en jurant qu’il ne se laissera plus jamais prendre.

Niveau 4 : le vendeur

C’est le représentant qui s’engage en MLM parce qu’il est diplômé en marketing de vente et qu’il a travaillé comme vendeur une grande partie de sa vie. Tout d’abord séduit par la qualité des produits et par la puissance de l’effet de levier, il est certain qu’il n’aura aucune difficulté à réussir dans ce domaine étant donné ses compétences et son expérience dans la vente. En effet, il obtient rapidement des résultats, réussit très bien à vendre les produits et à dénicher d’excellents clients. Il a même relativement de la facilité à parrainer de nouvelles personnes et ses revenus grimpent promptement. Mais après seulement quelques mois, les personnes qui ont intégré son équipe sont laissées à eux-mêmes puisqu’elles n’ont pas été bien formées ou parce qu’elles croyaient à tort qu’elles devaient avoir le talent de vendeur de leur parrain pour réussir en MLM. Elles se sentent donc abandonnées et démotivées par le manque de résultat et quittent le bateau. Résultat : le représentant/vendeur voit ses revenus fondre comme neige au soleil et fini, lui également, à abandonner et à retourner travailler comme vendeur.

Niveau 5 : le prétentieux

C’est le représentant qui vient découvrir ce qu’est véritablement le marketing de réseau et se rend compte qu’il attend cette opportunité d’affaires depuis toujours, convaincu que c’est la chance de sa vie. Il ne lésine pas sur l’investissement de départ, se procure de nombreux produits et les utilise quotidiennement et ne se gêne pas pour crier haut et fort à qui veut bien l’entendre qu’il vient de se lancer dans la plus belle aventure qui soit. Sans tarder, il apprend presque par cœur les lois et règlements de l’entreprise et connaît le plan de rémunération sur le bout de ses doigts. Très rapidement, il lit tout ce qui touche le marketing de réseau et le développement personnel. Il se créer une page Facebook professionnelle pour annoncer à la terre entière sa nouvelle profession. Cependant, ce qu’il a oublié, c’est que pour réussir véritablement en MLM, il ne faut pas seulement parler, il faut surtout agir. C’est dans l’action qu’on parvient au sommet. Si vous dites à tout le monde que vous allez participer au prochain marathon, mais que vous ne chaussiez jamais une paire de souliers pour aller courir, il y a très peu de chance que vous parveniez à atteindre votre objectif. C’est le gros bon sens. Parlez moins et agissez plus, c’est la clé de la réussite !

Niveau 6 : le timide

C’est le représentant qui, après avoir été un client assidu parce qu’il appréciait les produits, a décidé de se lancer dans l’aventure, mais sans trop d’attente ni de réelles ambitions. Parce qu’il croit aveuglément à la qualité des produits, il arrive à en faire la promotion et à en vendre. Il se campe la plupart du temps à son rôle de simple représentant et n’ambitionne pas à développer une équipe puisque ce n’est pas son objectif premier. Le fait de gagner un revenu supplémentaire lui suffit amplement et lui permet d’arrondir ses fins de mois, de se gâter quelque peu, de profiter des produits de son entreprise et aussi de se créer un cercle d’amis parmi les autres représentants en MLM.

Niveau 7 : le sceptique

C’est le représentant qui, au départ, était particulièrement sceptique par rapport aux énormes possibilités que lui offrait le MLM. Étant donné le faible coût de démarrage et la confiance qu’il a envers son parrain, il s’est dit qu’il n’avait rien à perdre et que dans le pire des cas il aurait perdu du temps et un investissement minimal. Cependant, après quelques mois, et à sa grande surprise, il se rend compte que ça fonctionne mieux qu’il le pensait a priori. Il a su déniché de bons clients, ses produits se vendent bien et il même réussi à parrainer une amie. Il est encore loin de la coupe aux lèvres, mais sa perception du MLM a complètement changé et il espère pouvoir un jour en vivre.

Niveau 8 : la recrue

C’est le représentant qui a finalement pris la décision de se lancer en MLM après avoir mûrement réfléchi à la question. Il garde néanmoins son emploi régulier à temps plein et débute en MLM à temps partiel pour voir si tout ça en vaut véritablement la peine. Certes, il croit en son produit, il croit en lui, et il croit qu’il peut réussir dans ce nouveau choix de carrière, mais il veut tout de même se donner du temps pour bien faire les choses, sachant très bien qu’il va devoir se former adéquatement, apprendre à bien connaître les produits et son plan de rémunération. Faire ses classes en quelque sorte. C’est à ce niveau que se trouve la très grande majorité des nouveaux venus en MLM.

Niveau 9 : l’ambitieux

C’est le représentant qui décide de prendre sa nouvelle carrière en MLM très au sérieux. Il va tout mettre en œuvre pour réussir. Il ne va rien laisser au hasard. Il a des objectifs et un plan de match clairs et précis (la méthode SMART). Il va s’inscrire à la très grande majorité des formations que lui offre l’entreprise/mère, il va participer au plus grand nombre d’événements organisés par son équipe, et se créer un solide réseau à travers les autres représentants en MLM. Il va promouvoir ses produits (promotions, rabais, cadeaux, etc.) en utilisant adéquatement les divers médias sociaux. Il va publier du contenu de qualité et occasionnellement faire des « live » sur sa page professionnelle. Il va parrainer de façon constante en prenant soin, en véritable leader, de bien former chaque membre de son équipe afin que ceux-ci puissent faire exactement la même chose que lui. Il est quelqu’un d’amitieux, de persévérant, d’organiser, de pleinement motivé à apprendre et à s’améliorer. C’est la personne que nous voulons tous dans notre équipe. C’est le représentant idéal.

Niveau 10 : le professionnel

Finalement, il y a celui que je qualifie de professionnel. C’est le représentant qui ne va pas se fier uniquement sur la chance ou sur toutes les astuces possibles pour s’enrichir rapidement. Au contraire, pour lui, l’argent arrive au second plan. Il va plutôt se focaliser sur l’apprentissage. Il veut devenir un pro en MLM. Il ne va donc jamais cesser d’apprendre. Mais l’avantage en MLM, contrairement à des formations traditionnelles, c’est qu’il va pouvoir continuer d’apprendre tout en gagnant de l’argent. Puisqu’il semblerait que ça prend environ 10 000 heures de pratique pour devenir un expert dans son domaine, et sachant qu’en consacrant 20 heures par semaine dans l’élaboration de son entreprise, ça va lui prendre environ sept ans pour devenir un véritable expert en MLM. Il va donc tout mettre en œuvre pour acquérir ce titre tant convoité et devenir ainsi un véritable pro, une référence, voire même une sommité en marketing de réseau. C’est celui qui est le plus apte à atteindre les plus hauts sommets en MLM et à gagner des revenus annuels dans les sept chiffres. Évidemment, si vous avez la chance inouïe et rarissime d’avoir un représentant de cette trempe dans votre équipe, votre succès est assuré.

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