Le marketing de réseau

LES OBJECTIONS EN MLM 1/2

Les 10 objections les plus récurrentes en MLM (partie 1/2)

07/09/2019 – Johnny Ross (co-fondateur de Mackana Inc.)

Lorsqu’on débute en MLM, et si on veut mettre toutes les chances de notre côté pour en arriver à une liberté financière en créant un revenu résiduel, il faut impérativement parrainer d’autres personnes pour que celles-ci puissent faire partie de votre équipe. Cependant, vous serez inévitablement confronté aux innombrables objections venant des personnes que vous tenterez de parrainer. Des objections qui vous paraîtront parfois tout à fait loufoques. « Bienvenue dans la merveilleuse aventure du marketing de réseau », serais-je tenté de vous dire. Dans l’article qui suit, je vous expose, selon moi, les 10 objections les plus récurrentes en MLM ainsi que des façons de pouvoir les contrer.

 

1. C’est pyramidal, c’est une arnaque

C’est souvent l’une des premières objections et, pour ceux et celles qui font partie d’un MLM, la plus frustrante. Plusieurs comparent, à tort bien sûr, les MLM à un système pyramidal à la Ponzi, ce qui est tout à fait illégal dans la plupart des pays, notamment au Canada. Il est crucial de bien faire comprendre à vos détracteurs la distinction entre le marketing de réseau légal et le système pyramidal illégal. Vous pouvez leur proposer de vérifier auprès de la DSA (Direct Selling Association) ou si vous préférez l’AVD (Association de Vente directe), c’est le même organisme, c’est celui qui chapeaute toutes les entreprises de marketing de réseau au Canada et qui veille à ce que tout soit fait dans les règles de l’art et en toute légalité. Cependant, malgré tout votre bon vouloir et toutes les preuves à l’appui, il y en aura toujours qui s’entêteront à dire que c’est totalement illégal. Dans ce cas-là, ne perdez pas votre temps, remerciez-les et passé à un autre.

2. Je n’ai pas le temps

Ah, le temps, notre pire ennemi. Cette objection est souvent causée par une difficulté à bien gérer son temps. Il est vrai également que certaines personnes travaillent 50 ou 60 heures par semaine, ce qui peut en effet s’avérer ardu de bien organiser son emploi du temps. Il faut tout d’abord essayer de comprendre la cause de ce manque de temps à consacrer dans une entreprise de marketing de réseau. Est-ce le travail, les études, ou toutes autres activités ? Combien de temps les gens perdent-ils à flâner sur Internet ou à regarder en rafale leurs séries télés préférés ? Sûrement de très nombreuses heures. Je ne dis pas de ne pas prendre du temps de loisir pour soi, mais en retranchant quelques heures par semaine dans ce type d’activité qui ne leur rapporte rien, ces personnes pourraient comme par magie, et sans effort, trouver du temps à consacrer à leur MLM. Tout est une simple question d’organisation du temps.

3. Je n’ai pas l’argent

Un vieil adage dit que c’est avec de l’argent qu’on fait de l’argent. C’est en grande partie assez vrai. Néanmoins, en marketing de réseau, les possibilités de devenir un entrepreneur indépendant demandent pour la plupart du temps un investissement mineur. Les frais de démarrage dans un MLM sont dérisoires si on les compare à une entreprise conventionnelle qui peuvent coûter plusieurs milliers de dollars, voire quelques centaines de milliers de dollars, alors que dans un MLM, vous pouvez devenir travailleur indépendant pour seulement quelques centaines de dollars. C’est possible qu’une personne soit de bonne foi lorsqu’elle vous dit qu’elle n’a pas vraiment d’argent à investir pour le moment dans une trousse démarrage, nous n’avons pas tous les mêmes moyens financiers. Il serait peut-être important toutefois de lui préciser que parfois il faut faire des sacrifices et que ce petit investissement pourrait changer leur vie.

4. J’ai un ami qui a déjà échoué dans un MLM

On a tous connu quelqu’un qui a fait faillite en affaires ou qui a fermé les portes de son entreprise par manque de rentabilité, notamment. Est-ce une raison pour ne pas partir en affaires pour autant ? Bien sûr que non. Cette objection cache la peur de l’échec, principalement si la personne en question a connu une autre personne qui a échoué en MLM. Dans un premier temps, il est important de savoir les raisons de cet échec. A-t-elle fait les efforts nécessaires pour réussir ? S’est-elle investie suffisamment dans son MLM pour se donner toutes les chances de réussite ? Pendant combien de temps a-t-elle fait partie de ce MLM ? Il peut y avoir une multitude de raisons d’échouer en MLM. Il faut alors faire comprendre que l’échec de l’un ne veut pas dire un échec pour soi. Si des gens échouent en MLM, bien d’autres réussissent très bien. Le succès dépend de chacun. Si elle prend au sérieux son entreprise, si elle y met les heures nécessaires à sa réussite, si elle suit les formations offertes par son MLM et si elle s’y investit adéquatement, alors elle aura toutes les chances de réussir où d’autres ont échoué.

5. J’ai déjà, moi-même, échoué dans un MLM

Cette objection est sensiblement la même que la précédente à la différence près que cette fois-ci, c’est la personne, elle-même, qui a précédemment échoué dans ce type d’entreprise. Encore une fois, il s’avère essentiel de bien contextualiser les raisons de cet échec. A-t-elle fait tous les efforts nécessaires ? S’est-elle investie suffisamment dans son MLM ? A-t-elle consacré assez de temps afin de se donner le maximum de chance de réussir dans son MLM ? Avait-elle été adéquatement formée ? Son équipe en amont était-elle disponible pour bien l’encadrer ? Encore ici, les raisons de cet échec sont multiples. Tu pourrais alors lui spécifier les avantages qu’offre ton entreprise de MLM et la rassurer en lui promettant d’être à sa disposition et à l’aider au mieux pour qu’elle puisse enfin réussir où elle avait antérieurement échoué.

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