Le marketing de réseau

LES OBJECTIONS EN MLM 2/2

Les 10 objections les plus récurrentes en MLM (partie 2/2)

09/09/2019 – Johnny Ross (co-fondateur de Mackana Inc.)

Dans cette seconde partie, nous allons poursuivre avec les objections les plus récurrentes que l’on retrouve lorsqu’on est dans une entreprise de marketing de réseau. Ces objections font partie prenante dans le MLM. On ne peut s’y soustraire. Bien souvent ce n’est que des excuses déguisées de la part de la personne qui les émet puisqu’au préalable cette personne n’a tout simplement aucun intérêt pour le marketing de réseau. Si c’est le cas, ne vous obstinez pas, vous n’allez que perdre votre temps. Cependant, il existe quelques trucs pour tenter de faire pencher la balance en votre faveur. En voici quelques-uns… 

6. C’est une secte

Avec cette objection, il faut user de beaucoup de doigté si on veut la contrer. Comme toutes objections, il faut en comprendre les raisons en demandant notamment en quoi cette personne confond, ou même compare, une secte au marketing de réseau. Cependant, il faut que vous évitiez absolument l’aspect religieux, vous risqueriez de perdre à coup sûr et de brimer les convictions spirituelles de la personne. Il faut juste faire en sorte de rationaliser la chose et de bien expliquer à la personne concernée la distinction entre ce qu’est une secte « souvent considérée comme un ensemble d’individus qui ont créé leur propre doctrine en tentant de faire valoir et d’imposer leur point de vue à l’ensemble de la société » et le marketing de réseau.

7. C’est difficile comme travail

Cette fois-ci, contrairement aux autres objections, la personne qui apporte cette objection a en partie raison, alors ne lui dites surtout pas le contraire. Vous devez en effet lui expliquer que ce travail demande de la détermination, de la persévérance, de la motivation, du leadership, etc. C’est sur le long terme que les personnes qui débutent en MLM en verront les nombreux avantages. Dans un travail classique, les gens travaillent fort toute leur vie, 40 heures semaines pendant 40 ans, et arrivent à la retraite bien souvent avec peu de moyens financiers alors que dans un MLM, et ce, grâce aux revenus résiduels, les gens pourront prendre leur retraite beaucoup plus tôt que prévu et avec de bien meilleurs moyens financiers tout en ayant l’opportunité de léguer un héritage entrepreneurial à leur descendance. À partir de ce concept, c’est à la personne que vous tentez de parrainer de faire un choix. Vous ne pouvez forcer personne.

8. J’ai déjà un boulot bien payé

Face à une telle objection, vous devez vous réjouir pour cette personne. C’est déjà tout un privilège de faire un travail bien rémunéré. Tous n’ont pas cette chance. Néanmoins, il faut lui démontrer très clairement la distinction entre un revenu fixe (le sien) et le revenu résiduel (en MLM). Les augmentations de salaire qu’elle reçoit dans son travail ne pourront jamais concurrencer avec la croissance exponentielle des revenus générés en MLM, et ce, grâce notamment au parrainage. D’ailleurs, nous ne demandons pas aux gens de quitter leur emploi pour se lancer à temps plein dans leur MLM, mais plutôt d’en faire un travail secondaire, à temps partiel, du moins jusqu’au moment où les revenus en MLM seront supérieurs au salaire actuel qu’elle gagne avec son emploi à temps plein. À ce moment-là, elle pourra faire un choix approprié, éventuellement quitter son emploi pour se consacrer à temps plein à son entreprise de marketing de réseau.

9. Je ne sais pas vendre les produits

C’est une des objections les plus récurrentes parce que bon nombre de personnes détestent vendre. Il faut alors leur expliquer que dans le marketing de réseau, la vente de produits se fait par le bouche-à-oreille, et ça, tout le monde peut le faire. Lorsque la plupart des gens ont aimé un bon restaurant ou un film, ils vont inévitablement le proposer aux autres, sans pour autant en recevoir une compensation financière en retour, c’est la même chose en MLM, mais en contrepartie ils seront rémunérés pour ce partage. C’est en développant leur réseau, en bâtissant leur équipe, et en enseignant leur savoir, que la vente de produits se fera. D’ailleurs, il a été démontré que les véritables vendeurs ne réussissent pas bien en MLM.

10. Je n’ai pas un grand réseau d’amis

De nombreuses personnes croient à tort qu’elles doivent posséder un immense cercle d’amis pour réussir en MLM. C’est ce qu’on appelle le marché chaud. Ce qui n’est évidemment pas le cas. Tout simplement parce certaines de ces personnes pensent qu’elles devront construire leur équipe toutes seules. Il ne suffit pourtant que de quelques bonnes personnes qui désirent ardemment se joindre à leur équipe et le tour est joué. C’est la beauté du réseautage. Par exemple, si une personne recrute trois autres personnes, et que les trois qu’elle a parrainées font la même chose qu’elle, elle se retrouvera avec douze personnes dans son équipe. Alors imaginez-vous si les douze font exactement la même chose… Elle n’aura pourtant toujours parrainé que trois personnes au départ. C’est l’effet boule de neige ! Ce qui prouve que vous n’avez pas besoin de disposer d’un imposant cercle d’amis. Quelques-uns suffiront !

Petit boni : je vous propose ici une 11e objection auquel nous sommes confrontés en MLM.

11. Je ne sais pas parler ou convaincre

De par cette objection, beaucoup de gens craignent de devoir s’adresser à des inconnus, d’organiser des soirées démos ou pire encore, de vendre. En MLM, vous n’avez pas à convaincre qui que ce soit, vous n’avez qu’à leur parler de ce que vous faites comme travail, comme si vous le faisiez pour n’importe quel emploi. Parlez-leur de vos produits comme si vous parliez de votre série télé préférée. Parlez-leur de votre opportunité d’affaires en leur démontrant que le MLM a changé votre vie. Ayez une simple conversation amicale avec la personne à qui vous vous adressez, ne cherchez pas à convaincre. Si les gens sont intéressés, vous le saurez assez vite. Si vous êtes vraiment très mal à l’aise, demandez à votre parrain de vous aider au début à présenter votre MLM jusqu’à ce que vous vous sentiez d’attaque et acquis suffisamment d’autonomie et de confiance pour affronter les inconnus.

N’hésitez pas à laisser un commentaire et à comptabiliser le nombre d’étoile pour la qualité de l’article. Merci !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.