Développement personnel

LES PERSONNALITÉS COULEURS 1/4

LES PERSONNALITÉS COULEURS

L’art de la communication en MLM

Partie 1/4

10/07/2019 – Johnny Ross (co-fondateur de Mackana Inc.)

Pour espérer réussir un tant soit peu en marketing de réseau, il faut savoir communiquer avec autrui. C’est la base de tout. Sans communication en MLM, pauvres sont vos chances d’accéder un jour à la liberté financière. Il faut donc être en mesure de communiquer adéquatement avec vos prospects. Puisque chaque personne est unique, alors comment bien communiquer avec chacune d’entre elles pour se donner toutes les chances possibles de recruter ? Simple. Par les personnalités couleurs.

Mais qu’est-ce que c’est que les personnalités couleurs ? me direz-vous. En fait, cela correspond en quelque sorte à notre caractère en tant qu’individu. Notre personnalité, je parle ici de nos qualités, de nos défauts, voire de l’ensemble de nos caractéristiques propres, est intrinsèquement liée à une couleur, de là la personnalité couleur. Il existe quatre personnalités couleurs : le jaune, le bleu, le vert et le rouge. Par conséquent, de bien connaître la couleur associée à la personne que vous avez devant vous, va grandement vous aider à mieux la cerner, à davantage comprendre ses besoins et ainsi améliorer vos chances de la parrainer, si c’était au préalable votre objectif.

On associe souvent les personnalités couleurs aux profils DISC qui est un acronyme désignant les termes Dominant, Influent, Stable et Consciencieux. Et tout comme les personnalités couleurs, on les identifie à l’aide des mêmes quatre caractéristiques, c’est-à-dire les couleurs jaune, bleu, vert et rouge.

Comme nous pouvons le constater, les personnalités bleues (les dominants) et vertes (les stables) sont plus axées sur les tâches et aiment à détenir un certain contrôle. Alors que les rouges (les influents) et les jaunes (les consciencieux) sont davantage orientés vers les personnes et s’expriment beaucoup plus facilement que les autres.

Par contre, si on regarde vers le haut du tableau, on constate que les bleus et les rouges font partie des personnes extraverties ayant, pour la plupart, une assez grande maîtrise de leur environnement. Tandis que vers le bas, les verts et les jaunes, on fait place ici aux introvertis et ceux-ci semblent maitriser plus difficilement leur environnement.

Il a été démontré que trop souvent nous avons la très mauvaise habitude de communiquer avec l’autre comme nous aimerions qu’il communique avec nous. Et c’est là une très mauvaise façon de faire. Au contraire, nous devons impérativement parler à l’autre comme il aimerait qu’on lui parle. Et c’est en comprenant bien les personnalités couleurs que nous pourrons agir comme il se doit en matière de communication. Et c’est d’autant plus pertinent en marketing de réseau.

Dans l’article qui suit, nous allons tenter de comprendre et principalement apprendre à communiquer avec chacune des personnalités couleurs. Quelles sont leurs forces, leurs faiblesses, leurs caractéristiques propres et également voir le potentiel de chaque personnalité couleur en MLM.

Je le répète, de bien maîtriser la capacité à identifier les personnalités couleurs est une compétence non négligeable en MLM et aura un impact majeur sur votre recrutement.

Dans un premier temps, nous allons nous attarder aux prospects possédant la personnalité couleur verte. Ils représentent environ 35 % de la population mondiale. Ce sont des gens plutôt introvertis. Ils parlent peu et ont peu d’amis. Ce qui ressort le plus de ces personnalités et qui fait leur force, c’est leur stabilité. Ils détestent le changement et font preuve d’une grande fiabilité et une fidélité à toute épreuve. Ce sont des personnalités cartésiennes et, de ce fait, ils se font un devoir d’analyser à peu près tout. Ils sont particulièrement bien organisés, minutieux et exigeants envers eux et autrui. Ils n’agiront ni de prendront de décision sans avoir longuement réfléchi à la question. Le doute ne faisant pas partie de leurs options. Par conséquent, armez-vous de patience et d’arguments en béton si vous voulez les recruter puisque les verts, étant de nature méfiante, sont des personnalités particulièrement difficiles à convaincre. Ils vous bombarderont de questions et analyserons chacune de vos réponses et feront tout pour vous prendre en défaut. Si un prospect éventuel vous demande de décortiquer votre plan de rémunération partie par partie pour en connaitre minutieusement chaque détail, soyez presque assuré qu’il s’agit d’un vert.

Alors comment les approcher et espérer les parrainer s’il s’avère à ce point laborieux de les persuader à se joindre à votre équipe de distributeurs ?

Pour amadouer un vert, il est essentiel d’être le plus clair possible dans vos propos. Plus vous serez précis et concis dans votre argumentation, plus vous augmenterez vos chances à ce qu’il daigne vous écouter. Les verts ont besoin de certitudes, alors des réponses floues, des « à peu près », des « peut-être » ne feront que les éloigner de vous à la vitesse-lumière.

Étant des personnalités ayant un besoin vital d’être reconnues par ses pairs, n’ayez pas peur de leur demander leur opinion, de leur mentionner que leur point de vue est intéressant et que leurs questions sont très pertinentes. Ça les réconfortera et ils seront plus enclins à communiquer avec vous. Mais surtout ne tentez pas de les convaincre que vos produits sont les meilleurs qui soient, que votre plan de rémunération est exceptionnel et que votre entreprise se retrouve dans le top5 des entreprises de MLM les plus lucratives au monde, ça ne servira à rien. Ils devront prendre le temps de tout analyser dans leur moindre détail avant de prendre une décision éclairée et mûrement réfléchie.

Comme je le mentionnais plus haut, soyez on ne peut plus patient avec un vert.

Néanmoins, si vous réussissez à parrainer un vert, ce qui est déjà un exploit en soi, vous pourrez compter sur lui à 100 %. Les verts ne deviendront certes pas de grands leaders. Ils sont beaucoup trop discrets pour ça, et ils n’aiment pas se retrouver au-devant de la scène, mais ils seront persévérants dans leur désir de réussir et voudront coûte que coûte vous démontrer leur savoir-faire. Ce n’est pas le genre de prospect à démissionner après seulement quelques mois. Cependant, pour espérer les garder au sein de votre équipe, ne serait-ce que pour leurs qualités indéniables en tant que distributeurs, vous devrez utiliser des stratagèmes différents avec les verts. Puisque que ce sont des personnalités aimant tout contrôler, sachez prendre un peu vos distances face à eux, et d’accepter un certain lâcher prise afin de leur donner l’illusion de contrôle, tout en gardant l’œil ouvert bien sûr. Ils vous prouveront hors de tout doute que vous avez fait un excellent choix en les parrainant et même si parfois ils restent campés sur leur position et qu’ils sont passablement têtus, vous serez fier de les compter parmi vos plus fidèles distributeurs.

Pour en savoir davantage sur les autres personnalités couleurs, cliquez ici

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