Le marketing de réseau

LES TROIS PLAIES EN MLM

Les trois plaies en MLM

Ce que vous devez éviter comme débutant

19/08/2019 – Johnny Ross (co-fondateur de Mackana Inc.)

La très grande majorité des personnes qui décident de se lancer dans le merveilleux monde du marketing de réseau font des erreurs de débutants, et c’est normal, on en fait tous, et ce, peu importe le métier que l’on pratique. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on suggère très fortement aux petits nouveaux de suivre les formations offertes par leur entreprise de marketing de réseau. Dans cet article, je vais m’attarder tout particulièrement à trois aspects que l’on se doit d’éviter à tout prix lorsque l’on débute en MLM. Après les dix plaies d’Égypte, je vous présente les trois plaies du MLM.  

Voici ce que sont ces trois plaies en MLM :

l’empressement, l’impatience et le mensonge.

L’empressement

Lorsque l’on fait nos premiers pas en marketing de réseau, on est souvent empressé. On a l’adrénaline dans le tapis, comme on dit. On passe à l’action sans trop réfléchir à notre plan de match, et ça, bien sûr, c’est quand on en a un plan de match ! Bref ! On est très excité, on veut rapidement recruter, faire de l’argent et devenir libre financièrement le plus rapidement possible.

Comme nous l’a probablement proposé notre parrain ou marraine, on se fait une liste chaude et on sort notre baratin sur le meilleur produit au monde et sur la formidable et unique opportunité d’affaires que vous offrez à vos prospects potentiels. Mais rappelez-vous que dans toute entreprise, quelle qu’elle soit, avant de débuter, il faut que vous soyez formé. Vous devez acquérir des compétences qui vont vous permettre d’agir en professionnel et de ne pas avoir l’air d’un amateur et ainsi risquer de vous mettre à dos tous vos contacts et de ne pas être un bon leader pour les personnes que vous aurez recrutées.

La raison de cet empressement et de son résultat souvent catastrophique, c’est que vous devez tout d’abord vous former.

Alors, la solution… Allez suivre les formations !

L’impatience

Deuxième plaie : l’impatience. Je vous entends déjà soupirer. Si la patience est une vertu, autant vous dire tout de suite que cette vertu est en voie de disparition. À l’ère des communications, ce vilain défaut qu’est l’impatience est devenu une seconde nature chez l’être humain. Pas question d’attendre, c’est maintenant ou jamais. On veut tout, tout de suite, et c’est encore mieux si on peut s’éviter trop d’efforts pour y parvenir. Nos amis les anglophones utilisent l’expression « less is more » qui signifie « en faire le moins possible pour le maximum de résultats. »

En marketing de réseau, l’impatience est une véritable plaie. Malheureusement, de trop  nombreuses personnes qui se lancent dans le marketing de réseau le font parce qu’ils croient (à tort, bien sûr) qu’ils vont devenir riches presque instantanément, et qui plus est, en faisant le moins d’efforts possible.

Pour preuve, on entend souvent les débutants dirent qu’ils espèrent gagner 2 000 $ et plus par mois, et ce, en ne travaillant que 4 ou 5 heures par semaine. Faites le calcul : 2 000$ / 4 sem = 500 $/sem et 500 $ / 4h = 125 $ de l’heure. En connaissez-vous beaucoup de monde qui gagne 125 $ de l’heure ? Eh bien voilà !

En MLM, plus que dans n’importe quel autre type d’entreprise, la patience est de mise, vous savez cette belle petite vertu en voie de disparition. Il faut du temps pour bâtir une équipe fiable et solide. Et si vous êtes foncièrement impatient, vous risquez de manquer le bateau et de tout laisser tomber très rapidement. Eh oui, il faut de la patience et de la persévérance si vous voulez réussir en MLM.

Alors, la solution… Armez-vous de patience !

                                                    Le mensonge

Ah ! le défaut que personne ne veut, mais que tout le monde possède : le mensonge. Eh oui ! Tout le monde ment et dire le contraire, c’est déjà mentir. Il y a bien sûr divers types de mensonge. Entre autres, le mensonge pieux qui ne fait que très peu de tort lorsqu’on l’utilise. Mais en contrepartie, le mensonge par intérêt qui vise à tromper autrui pour en obtenir un avantage quelconque est beaucoup plus malsain.

Encore une fois, en MLM, certains débutants veulent tellement recruter pour accéder à la liberté financière qu’ils fabulent. Ils font de fausses promesses, notamment sur la potentialité réelle des gains que l’on peut gagner. Ils embellissent la réalité en quelque sorte afin de recruter le plus grand nombre possible de personnes, et pour arriver davantage à les convaincre d’intégrer leur équipe. En fait, ils vendent du rêve, et le rêve c’est une illusion, et une illusion, ce n’est pas la réalité.

Je ne cesse de le répéter, il vaut bien mieux un excellent prospect qui deviendra un véritable leader dans votre équipe que dix mauvais qui ne feront rien et qui vous feront perdre un temps fou. Et sachez que vous ne pourrez jamais construire un réseau viable basé sur le mensonge. Un jour ou l’autre, que vous le vouliez ou non, le chat va sortir du sac et vous serez démasqués.

Alors la solution… soyez honnête !

En conclusion, les formations, la patience et l’honnêteté feront de vous un bien meilleur débutant, et avec le temps, un bien meilleur leader que si vous être trop empressé, impatient et menteur. Si nous faisons des études, c’est pour exceller dans notre domaine. Si nous suivons des formations, c’est pour s’améliorer et devenir le meilleur qui soit. Alors pourquoi en serait-il autrement en MLM ? Si vous pensez devenir riche en ne travaillant que quelques heures par semaine, le MLM n’est pas fait pour vous. Ne dit-on pas que tout vient à point à qui sait attendre ? Alors, ne soyez pas impatient et prenez le temps de planter les graines de votre succès futur. Et qu’en est-il du mensonge ? Le mensonge tue la confiance et mentir à l’autre, c’est bien souvent se mentir à soi-même et ce n’est certainement pas ce que vous voulez si vous désirez vraiment réussir en MLM.

N’hésitez pas à laisser un commentaire et à comptabiliser le nombre d’étoile pour la qualité de l’article. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.