Liberté
Le marketing de réseau

QUE FAIRE LORSQU’ON DÉBUTE EN MLM ?

QUE FAIRE LORSQU’ON DÉBUTE EN MLM ?

Les 13 solutions pour partir du bon pied et réussir en MLM. 

15/07/2019 – Johnny Ross (co-fondateur de Mackana Inc.)

Lorsque l’on débute en marketing de réseau, principalement pour ceux et celles qui sont novices, il est primordial d’élaborer un plan d’action, d’avoir des objectifs, de se créer des attentes. Bref, il ne faut surtout pas se lancer tête première sans trop savoir ce que vous devez faire pour débuter du bon pied en MLM. Voici la liste des 13 actions que vous devez impérativement entreprendre si vous espérez réussir votre entrée dans le merveilleux monde du marketing de réseau.

Avoir des objectifs clairs et précis
Il est crucial d’établir des objectifs si vous voulez réellement réussir en MLM. Se fixer des objectifs en MLM, c’est comme de régler votre GPS dans votre voiture afin de savoir exactement où vous allez sans risquer de perdre du temps et de l’énergie inutilement.

• Créer une to-do list pour bien gérer vos tâches
Il est important de créer cette to-do list, ce qui vous permettra de connaître chacune de vos tâches à effectuer quotidiennement, et ce, dans l’ordre de priorité. Encore une fois, cela va vous éviter de perdre du temps et de l’énergie.

Rédiger une liste de prospects, communément appelée « liste chaude »
On ne le répétera jamais assez, il est primordial de rédiger votre « liste chaude », un incontournable en MLM, c’est-à-dire d’y inscrire les noms de tous ceux et celles que vous connaissez, sans exclure personne. L’avantage de cette liste c’est de vous permettre de savoir à qui, prioritairement, vous devez parler de votre entreprise.

Bien connaître les produits
En MLM, vous ne pourrez jamais vendre un produit que vous ne maîtrisez pas et pour le comprendre, il faut l’utiliser. Vous devez devenir le produit de votre produit. Il n’est pas nécessaire de tout connaître sur l’ensemble des produits, mais il s’avère essentiel de pouvoir répondre minimalement aux questions sur les produits de façon professionnelle, il en va de votre crédibilité et de votre réputation.

• Bien comprendre le plan de rémunération
S’il y a un point non négligeable, mais difficile à bien maîtriser, c’est bien le plan de rémunération. C’est sans contredit l’aspect le plus alléchant pour le distributeur puisqu’il s’agit de ses revenus en MLM. Tout comme les produits, il n’est certes pas nécessaire de le maîtriser à la perfection, mais du moins en connaître l’essentiel afin de pouvoir l’expliquer le plus clairement possible à vos futurs prospects.

Utilisez les réseaux sociaux, principalement Facebook
Comment peut-on de nos jours faire abstraction des réseaux sociaux si on veut réussir en MLM ? Pratiquement impossible. Nous vous suggérons fortement de vous créer une page Facebook pour promouvoir votre entreprise de MLM. C’est une des façons les plus concluantes de faire de la prospection à grande échelle. Vous pouvez aussi utiliser Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube, etc.

• Parler de votre plan d’affaires
Ne pas parler de votre entreprise de marketing de réseau équivaut à échouer avant même d’avoir réellement débuté. Il faut en parler à plus de gens possibles. Ne jugez personne. Parlez-en au plus grand nombre de personnes en évitant bien sûr le harcèlement. Il faut que les gens sachent que vous êtes en affaires et il est impératif que vous le fassiez savoir.

• Faire les suivis adéquats
Il ne suffit pas simplement de vendre un produit à un consommateur, il faut faire un suivi adéquat afin de fidéliser ce client et faire en sorte que celui-ci puisse avoir envie d’acheter de nouveau vos produits. C’est ce qu’on appelle un service après-vente. Pour ce faire, utilisez le courriel ou le téléphone pour communiquer avec vos clients et créer un fichier (Excel) qui comptabilisera l’ensemble de ses informations.

• Suivre les formations que votre entreprise de MLM vous offre
De nouveau, la réussite en MLM passe inévitablement par la formation : formation en marketing de réseau et en développement personnel. Les formations vous permettront de connaître davantage vos produits, votre entreprise, les trucs pour réussir en MLM, la prospection, le leadership, la confiance en soi, la motivation, etc. L’apprentissage est la clé de la réussite. Bref, lorsque l’on désire réussir, et ce, peu importe le domaine, il est essentiel de bien se former.

• Être pro-actif
Pour être pleinement pro-actif en MLM, il faut absolument se faire une liste de priorité quotidienne et s’y conformer. Évitez à tout prix la procrastination. Être pro-actif exige également une attitude positive, c’est-à-dire de pouvoir être en mesure convertir un problème en solution, de créer des opportunités, d’anticiper les événements, et de provoquer diverses situations à votre avantage. Être pro-actif c’est voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

• Faire du recrutement
La prospection en MLM est primordiale si vous voulez éventuellement acquérir une liberté financière par l’entremise d’un revenu résiduel. Il existe plusieurs façons de faire du recrutement (parrainer). En voici quelques-unes : la liste chaude, les réseaux sociaux, le réseautage, le marketing d’attraction (laisser venir les prospects à vous plutôt que d’aller les chercher, les blogues en sont un bon exemple), les soirées de démonstration, etc.

• Présenter des soirées de démonstration
Les soirées de démonstration servent avant tout à faire connaître vos produits et à réaliser des ventes. Ça permet également aux gens de vous connaître en tant qu’entrepreneur et à développer des liens vendeur/clients. Ces soirées vous permettront aussi de faire du recrutement de prospect éventuel afin d’accroître votre équipe de distributeur. C’est une excellente façon de bien débuter en MLM sans trop d’effort de votre part et ainsi mettre en valeur votre entreprise MLM.

Lire des livres sur le marketing de réseau et sur le développement personnel
« Tout grand leader est un grand lecteur », dit-on. Prenez exemple sur ceux et celles qui ont réussi en MLM. Lisez leur histoire afin d’améliorer vos connaissances en marketing de réseau. Apprenez à vous connaître, à développer votre confiance, votre attitude, votre motivation en lisant des bouquins sur la croissance personnelle. Lire c’est s’instruire. Lire c’est grandir. La réussite en MLM passe par la lecture. Alors, lisez !

N’hésitez pas à laisser un commentaire et à comptabiliser le nombre d’étoile pour la qualité de l’article. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.