Le marketing de réseau

QU’EST-CE QUE LE MARKETING DE RÉSEAU ?

QU’EST-CE QUE LE MARKETING DE RÉSEAU ?
La vérité, juste la vérité, je le jure !

19/07/2019 – Johnny Ross (co-fondateur de Mackana Inc.)

Pour les néophytes, le marketing de réseau est souvent, voire trop souvent, associé à une arnaque. À de la vente pyramidale, pourrait-on dire. Bref, à quelque chose que l’on se doit de fuir à toute vitesse, si on ne veut pas se retrouver dans de mauvais drap. Cette perception, je tiens à vous rassurer tout de suite, est bien sûr des plus injustifiées. Mais comme les mauvaises langues ont toujours bonne presse, il est par conséquent beaucoup plus simple de croire le néophyte que de tenter d’aller à la source et voir réellement ce qu’il en est. C’est ce que nous allons tenter d’éclaircir dans l’article suivant et, espérons-le, de remettre les pendules à l’heure en matière de marketing de réseau.

Tâchons d’y voir un peu plus clair, si vous le voulez bien. Le marketing de réseau est un concept entrepreneurial qui consiste à promouvoir et vendre divers produits ou services pour les consommateurs et qui propose un mode de distribution de ses services différemment de l’idée que l’on se fait du commerce traditionnel ayant pignon sur rue. Lorsque l’on parle de marketing de réseau, on fait également référence au marketing relationnel, à la vente directe, au marketing à paliers multiples ou multiniveau, de network marketing ou bien de MLM (multi level marketing). Tous ces termes sont de simples synonymes, ils représentent tous le même type d’entreprise. Il faut savoir que le marketing de réseau a vu le jour aux États-Unis au début des années 1940 grâce notamment à des entreprises telles que Tupperware qui a su populariser cette façon de vendre leurs produits en faisant en sorte de proposer à monsieur et madame tout le monde la possibilité de devenir entrepreneur indépendant à coût minimal simplement en devenant représentant ou distributeur et en parrainant d’autres personnes moyennant une compensation financière sur leurs propres ventes ainsi que sur celles des personnes qu’ils ont parrainées. Ainsi tout intermédiaire entre le vendeur et le consommateur et toute forme de publicité se voient éliminés.

C’est ce qu’on appelle vendre par « le bouche à oreille ».

La Direct Selling Association (L’Association de ventes directes), l’organisme qui chapeaute les entreprises de marketing de réseau au Canada et qui font en sorte que toutes entreprises de MLM sur le territoire canadien respectent les lois et le code d’éthique en vigueur mentionne que « plus de 1,2 million de Canadiens sont des conseillers de vente, et plus de 14 millions sont des consommateurs. » Elle précise que les entreprises de marketing de réseau, et ce, simplement au Canada génèrent des revenus de 2,58 milliards de ventes annuelles. Et à travers le monde on parle de revenus de 189,6 milliards de dollars américains en ventes annuelles. Il est important de mentionner également que près de 1 milliard de dollars sont remis annuellement en commissions aux distributeurs canadiens. Force est de constater que le concept d’entreprise de marketing de réseau est en pleine expansion et que cette croissance exponentielle s’avère de plus en plus vraie d’année en année si on veut bien se fier aux chiffres relatés par L’Association de ventes directes. Et comme le mentionne si bien Robert T. Kyiosaki, le célèbre auteur de Père riche, père pauvre,

le marketing de réseau est l’entreprise du XXIe siècle.

Néanmoins, sachez que pour réussir en marketing de réseau, il va falloir que vous travailler à votre réussite. Si vous pensez qu’en signant votre formulaire d’adhésion et en achetant votre trousse de démarrage, la magie va opérer et vous deviendrez riche presque instantanément. Eh bien détrompez-vous ! En MLM, tout particulièrement, vous devez avoir envie d’apprendre, d’être ambitieux, d’être très persévérant, d’avoir confiance en vous, de développer votre leadership, et d’être surtout très motivé à réussir. Tout ne se fera pas en un claquement de doigts. Comme l’a déjà dit le célèbre expert en marketing de réseau Éric Worre : « Le marketing de réseau ce n’est pas parfait, c’est juste mieux. » Alors, prenez-vous en main et foncez ! Toutes les opportunités sont là en MLM, et pour acquérir une liberté financière, il n’y a pas mieux que le marketing de réseau. Mais je tiens à le répéter, tout ne se fera pas du jour au lendemain. Ne dit-on pas que « Rome ne s’est pas faite en un jour » ? Alors, patience et réalisez-vous. Réalisez vos rêves les plus fous et sachez qu’en marketing de réseau,

la liberté financière est à votre portée, il ne tient qu’à vous d’en profiter.

Voici à mon avis une des meilleures vidéos expliquant très bien le concept de marketing de réseau. Je vous invite à le visionner.

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