Critique de livres

Votre première année en marketing de réseaux

01/12/20 – Johnny Ross (co-fondateur de Mackana Inc.)

Votre première année en marketing de réseaux
(Your First Year in Network Marketing)

Auteurs : Mark Yarnell et Rene Reid Yarnell
Publié le 4 janvier 2001 aux Éditions Trésor caché
236 pages

Si vous êtes débutant en marketing de réseaux (MLM), il est clair que ce livre est une référence, écrit par deux spécialistes reconnus du MLM. Ils apportent de nombreux trucs pour bien débuter et pour éviter à ceux et celles qui s’y connaissent moins dans le domaine de pouvoir réussir en MLM. La force de ce livre, ce sont les nombreux témoignages recensés par les auteurs à travers l’expérience de ceux et celles qui ont réussi en MLM et également à travers leur expérience personnelle. Ces témoignages font la preuve que tout le monde peut réussir en MLM, malgré les nombreuses embuches qui en découlent. De plus, ils démontrent clairement et très honnêtement que vous allez devoir travailler fort pour réussir et que ça ne sera pas toujours facile.

Les premiers chapitres sont, selon moi, les plus pertinents : celui sur le rejet, sur la pertinence de la liste chaude, sur l’intégrité en MLM, etc. Les auteurs mettent notamment l’emphase ici sur la crainte de ne pas être pris au sérieux quand on débute en MLM et de l’importance de ne pas prendre le rejet de façon personnelle. Ils mettent également l’emphase sur l’honnêteté en MLM, de ne pas faire croire à vos prospects que vous ferez tout à leur place et qu’ils n’auront pas d’effort à faire et que l’on se doit d’être conscient que ça prend du temps pour réussir en MLM et de ne surtout pas en exagérer le potentiel, en d’autres mots, d’être optimiste, mais réaliste. Les auteurs mentionnent en outre la portée que peut avoir l’incontournable liste chaude et pour le démontrer, ils mettent d’ailleurs de l’avant et de façon fort pertinente les diverses objections face à cette fameuse liste chaude que plusieurs nouveaux distributeurs rebutent à utiliser.

Ce qui me dérange particulièrement dans ce livre, c’est la prétention des auteurs de laisser sous-entendre qu’avec un peu d’effort et en se créant une équipe en aval, et ce en moins de six mois, quiconque peut espérer gagner un revenu de 20 000, 30 000 ou 50 000 dollars par mois. Je trouve ça un peu exagéré. Et ils le répètent constamment tout au long du livre. Je ne dis pas que c’est impossible, plusieurs distributeurs en MLM sont devenus millionnaires, mais en connaissez-vous beaucoup de gens qui gagnent ces montants-là, et dans un si court laps de temps ? Permettez-moi d’en douter. Si c’est le cas, faites-le-moi savoir, je suis très curieux. Les derniers chapitres sont, à mon avis, moins pertinents pour les débutants. Entre autres le chapitre concernant les distinctions entre les entreprises traditionnelles versus le MLM ainsi que celui du risque de recruter dans votre équipe des prospects venant du monde des affaires traditionnelles. Finalement, étant donné que le livre ait été publié il y presque vingt ans fait en sorte que certains passages ne correspondent plus avec la réalité d’aujourd’hui, principalement ceux ayant pour sujet les nouvelles technologies. Selon les auteurs, il faut s’en méfier et ne pas laisser de côté pour autant les procédés conventionnels. Je ne suis pas tout à fait contre, mais nous savons aujourd’hui à quel point les nouvelles technologies, notamment les médias sociaux peuvent jouer en notre faveur quand il est question de vendre nos produits et de promouvoir notre opportunité d’affaires. C’est un point qu’il faut prendre en considération dans la lecture de ce livre.

Bref, je le répète, si vous êtes novices en MLM et que vous n’avez pas encore ou très peu lu d’ouvrages sur le sujet, ça demeure un excellent choix. Il est clair que les auteurs savent de quoi il parle. Ils ont beaucoup d’expériences dans le domaine et sont reconnus comme tels. Il faut simplement faire la part des choses entre ce qui peut vous convenir et ce que vous jugez moins pertinent pour vous.

Ma note pour ce livre : 3.5/5

Note : 3.5 sur 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.